Soins et Formation Reiki

Soins et Formation Reiki Usui et Tibétain


Le Reiki a été redécouvert au Japon par Mikao Usui (1865-1926) il y a de cela un siècle. Il est composé des mots « Rei » représentant l'essence de la source existant en toute chose et « Ki » signifiant énergie vitale. Le Reiki c’est « l’Energie Vitale Universelle » qui dort en chacun de nous et qui est réveillée afin de venir en aide à un être qui souffre pour qu’il se régénère par lui-même. Le Reiki possède un potentiel illimité car l’énergie de guérison est présente partout, elle nous anime et nous entoure. Le Reiki ne s'apparente à aucune secte, à aucun mouvement religieux et n'impose aucun système de croyances.

Le Reiki est une ancienne technique de guérison par imposition des mains, utilisant « l'Energie Universelle de Vie » pour rééquilibrer tous les aspects de l’être humain : physique, émotionnel, mental, spirituel...

Le Reiki est à la portée de tous. Il nécessite une initiation pour apprendre à l’utiliser convenablement pour guérir les autres. Le maître Reiki transmet le savoir et l’énergie à son élève. La méthode du Docteur Mikao Usui stimule la force de vie que le receveur a déjà en lui.

C'est aussi un art de vivre qui nous ouvre le chemin de l'harmonie car il met corps et âme au diapason de l'harmonie universelle. Il peut être aussi une aide puissante pour la méditation. Son principal intérêt est que l'on peut se traiter soi-même, il suffit de poser les mains sur son propre corps.

Le praticien de Reiki n'utilise pas sa propre énergie, il n'est que « canal », il n'y a donc pas danger de transmission de maladies ou d'émotions du transmetteur au receveur et vice versa. Ce qui est magnifique dans le Reiki, c'est que le transmetteur et le receveur profitent tous deux de ses bienfaits !

Cette méthode ancestrale accélère le processus de remise en forme et d’harmonisation du corps. Elle redonne vitalité, car il s’agit d’une prise en charge de soi. Le Reiki peut être vécu comme une technique vivifiante qui stimule les mécanismes d’auto-guérison, comme une thérapie complémentaire aux soins et aux traitements, mais aussi comme un formidable outil de développement personnel et / ou une pratique spirituelle ouvrant sur l’éveil.

Ce qui fait la force du Reiki, c’est sa simplicité…


Formation Reiki Usui et Tibétain :

Le Reiki Usui et Tibétain s'adresse à tous ceux qui ont envie d'acquérir et d’utiliser la connaissance d'eux-mêmes et des autres, pour accompagner des personnes vers leur épanouissement personnel. Nul besoin d'être thérapeute pour choisir de se former au Reiki. Le Reiki n'est ni élitiste, ni exclusif et ne demande pas de performance mentale, ni intellectuelle. Il se pratique avec le cœur, tout simplement ! La capacité d’une personne à apprendre le Reiki ne dépend aucunement de son intellect. Il ne nécessite pas des années de pratique, il est simplement transmis de l’enseignant à l’élève pendant l’initiation. Dès que cela se produit, l’élève peut utiliser le Reiki. Il est donc facilement appris par n’importe qui. Le Reiki est une technique qui ne requiert aucun talent, ni don particulier. Souvent, après avoir goûté à cette énergie, l’envie d’aller plus loin et de pouvoir pratiquer le Reiki se manifeste.

Alors, découvrez le Reiki ! Vous souhaitez recevoir une formation pour pouvoir apporter les bienfaits des séances de Reiki à vos proches (parents, enfants, amis...), à d'autres personnes, et aussi à vous-même ? Peut-être envisagez-vous à terme d'enseigner à votre tour ? Prenez contact maintenant pour un premier rendez-vous...

Le Reiki est une méthode très facile à apprendre et très efficace, accessible à tous. Il n'est pas réservé à des élus, et ne s'adresse pas à des personnes supérieures qui auraient développé des dons magiques. Il peut être pratiqué par toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur culture et leurs croyances.

A l’origine, le Dr Mikao Usui a reçu toutes les initiations en une seule fois. Il a transmis ensuite son enseignement à ses élèves en une seule fois. Depuis, la transmission du Reiki a quelque peu changé. De nombreux Maîtres Reiki séparent la formation en 3 ou 4 degrés, nécessitant un temps d’intégration et de pratique entre chaque niveau, permettant ainsi de facturer plusieurs fois.

Mais, l’énergie Reiki vibre à sa propre fréquence et est guidée par une conscience supérieure. Ça, ça ne change pas. Tout le reste n’est que style personnel, choix personnel et présentation. En d’autres mots, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire avec le Reiki.

J’ai décidé d’accorder, d’harmoniser, de connecter les personnes à l’énergie Reiki, de la même manière que le Dr Mikao Usui. Par conséquent, je donne toutes les initiations et toutes les informations en une seule fois. Ce qui permet un gain de temps (non négligeable vu nos rythmes de vie effrénés) et un gain financier (non négligeable vu notre contexte économique). J’ai choisi de travailler comme cela parce que c’est ce qui respecte le plus la tradition de son enseignement.

La formation complète du Reiki Usui et Tibétain que j’enseigne se fait en 3 degrés et se déroule sur 6 jours :

          · Le 1er degré (Shoden) consiste en une réception de l'énergie vitale. L’élève est connecté à la « Source Universelle », il acquiert la capacité de canaliser le Reiki par imposition des mains. L'origine du Reiki Usui, les bases, ainsi que des techniques de soins, pour soi-même et pour les autres, sont enseignées. Une fois ce 1er degré intégré, l’élève devient Praticien de Reiki et peut effectuer des auto-traitements et des soins sur son entourage proche.

           · Le 2nd degré (Okuden) favorise la concentration de l’esprit pour canaliser l'usage du Reiki à distance, ainsi que la possibilité de traiter des situations et des lieux. L’élève acquiert 3 symboles. Le 1er renforce la connexion au Reiki, le 2ème traite le niveau mental et émotionnel et le 3ème permet de transmettre les soins Reiki à distance. Une fois ce degré assimilé, la qualité des soins et la capacité à transmettre le Reiki sont renforcées : l’élève devient Thérapeute Reiki.

           · Le 3ème degré (Shinpiden) est l’aboutissement de la formation. Il vous invite à poursuivre votre transformation intérieure encore plus en profondeur. Le symbole du Maître vous est transmis. Le troisième degré agit sur l'aspect le plus élevé en nous, ce que nous pouvons appeler l'âme. Il permet à un praticien de devenir enseignant de Reiki, de former à son tour et de transmettre les initiations Reiki à d’autres élèves. Deux autre symboles sont transmis : celui de Maître Enseignant de Reiki et celui qui permet la transmission des initiations. L’élève reçoit toutes les initiations en une seule fois : je lui transmets l’Energie Universelle de Vie, les 3 symboles du 2ème degré et les 2 symboles du 3ème degré. A l’issue de cette initiation, le praticien devient « Maître Reiki ».

Pour chaque degré, un manuel de formation reprenant tous les éléments du cours vous est donné. Au terme de la formation, je vous remets aussi un diplôme de « Maître Reiki ».

Je ne fais pas d’initiation à distance et je ne reconnais pas les formations à distance comme étant valables. Proposer une initiation à distance en ce qui concerne le Reiki relève du charlatanisme car il manque l'essentiel au rituel d'initiation, qui ne peut se faire que directement : le souffle.

Avertissement : actuellement un grand nombre de personnes prétendent « pratiquer le Reiki », mais n'ont jamais été initiées à cette énergie. Seules les personnes qui ont reçu des initiations par un Enseignant peuvent prétendre canaliser l'énergie Reiki. Les autres personnes pratiquent d'autres techniques : magnétisme, énergie universelle, don spontané… Elles ne savent pas comment nommer leur pratique, alors elles emploient un nom connu et reconnu mais ce ne sont pas des praticiens de Reiki.

Si vous souhaitez découvrir cet art de soigner, cette philosophie de vie, vous pouvez vous former. Joie, paix, sérénité, vitalité, tolérance, compassion, harmonie et amour seront alors vos alliés. Accéder aux initiations vous ouvrira les portes de vous-même !

            

« Aucun homme ne peut rien vous révéler qui ne repose déjà, à moitié endormi, dans l’aube de votre connaissance ».

(Khalil Gibran)